Présentation générale

" Tranché d'azur à l'épée d'argent,
et d'or au lion de sable,
armé et lampassé de gueules."
Telle est la description de notre blason, symbolisant l’union des deux seigneuries de Marigny et de Saint-Marcel en 1844.
Située sur les contreforts des Alpes, entre le massif des Bauges et le bassin de Rumilly, à une altitude comprise entre 340 m et 504 m, elle s'étend sur une surface de 735 hectares. Marigny-Saint-Marcel est située à mi-chemin entre les lacs d'Annecy et du Bourget. Elle est limitrophe des communes de Rumilly, Bloye, Saint-Félix, Alby-sur-Chéran, Saint-Sylvestre et Boussy. Sa limite géographique avec ces 2 dernières communes est matérialisée par l’une des plus belles rivières de France : le Chéran.
Le ruisseau du Nant Boré traverse également la commune dans la même trajectoire, d’Alby à Rumilly.
Sans négliger son aspect résidentiel, favorisé par sa proximité avec l’A41, Marigny-Saint-Marcel revendique son statut de commune agricole, comptant encore à ce jour 8 exploitations pérennes. Une Zone Agricole Protégée, effective depuis novembre 2016, garantie une sécurité supplémentaire pour la préservation des espaces agricoles de la commune. Il y a aussi un engagement économique débuté dès la fin des années 70 avec la création d’une zone artisanale dénombrant une trentaine d’entreprises, chacune employant de 5 à 150 personnes.
La vie associative est riche, et ce ne sont pas moins de 10 associations qui remplissent le calendrier de la commune, été comme hiver.
Enfin, comme à Marigny-Saint-Marcel rien ne fonctionne sans la paire, le centre du village est blotti entre deux voies départementales : la D3 et la D53. Lors d’un prochain passage, quittez l’une d’entre elles pour découvrir ou redécouvrir quelques vestiges cachés de notre bel arrière-pays !