2018 a été une année peu propice pour faire de belles récoltes de champignons.
Il a été nécessaire de gravir (à plus de 1300 m d'altitude) quelques belles montagnes et quelques beaux cols pour arriver à remplir un peu nos paniers et vous faire admirer quelques espèces remarquables lors de nos différentes expositions.
Pour notre expo. annuelle à Marigny ce sont 170 espèces qui vous ont été présentées.
J'en profite pour dire un grand merci aux enseignants et aux élèves de Marigny pour les superbes décorations qui ont données un aspect particulièrement apprécié des visiteurs et merci aussi à tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette petite manifestation.
La Fête de la Science à Rumilly a été un succès avec 112 espèces. Quant à Gruffy, à La R'vola, ce sont 92 espèces exposées avec un spécimen assez rare : une magnifique "Poule des bois" (GRIFOLA FRONDOSA) C'est un champignon polypore lignicole qui pousse à la base des troncs de feuillus. (Voir photo ci-jointe)
Les cueilleurs ont pu compenser leur manque de cette année car ces derniers jours nous avons constaté de belles pousses de Coulemelles, Rosés des prés ou Coprins chevelus. En tout état de cause nous ne saurions trop vous recommander d'être sûr de la comestibilité de votre récolte. Dans le doute n'hésitez pas à vous abstenir de consommer ou demandez l'avis d'un expert. Notre devise "Peu à la fois et peu souvent" car le champignon est très avide de pollution.
Au nom de l'Association "Les Coprins d'Abord" il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année, un bon réveillon et une heureuse et belle année 2019.
Rendez-vous pour notre assemblée Générale le 08 mars 2019 à 19 h en Mairie.
Le président
Gérald Bocquet
|