Communiqué de l'association Cyclamen :


" Samedi 10 février, à l’initiative de l’association CYCLAMEN et avec le soutien de la Ville de Rumilly, de la Ligue de protection des Oiseaux (LPO), de France Nature Environnement (FNE74) et de l’Association des Étangs et Moulin de Crosagny, un groupe de bénévoles a installé le long du CD 910, à la hauteur des Établissements DUPESSEY, des filets afin d’éviter l’écrasement des amphibiens. Depuis, matin et soir,  des bénévoles les déplacent de l’autre côté de la route en toute sécurité.

Ce site est situé entre deux zones humides, « le Pré Canet » et «les marais de Charmotte » (classés Natura 2000) situées de part et d’autre de cette route. Lors de leur période de reproduction, entre février et avril suivant les espèces, les amphibiens (crapauds, grenouilles et salamandres) migrent entre différents sites. Au niveau de ce passage, ces dernières années, nous avons constaté de nombreux animaux écrasés et d’année en année la population diminue fortement. L’écrasement n’est malheureusement pas la seule cause de cette baisse, le remblaiement, le drainage des zones humides et certaines pratiques agricoles en sont également responsables.

Protéger les amphibiens participe à l’équilibre de la biodiversité.

Si vous constatez des sites d’écrasement vous pouvez nous le signaler par mail à l’adresse suivante : contact@cyclamen74.org

 

Vous pouvez éventuellement nous aider sur cette action (ou adhérer) en contactant notre association."

 

CYCLAMEN, association adhérente de la LPO 74 et de FNE74

Diaporama