Le 1er janvier, la gestion des déchets recyclables change de mains. Suite à la dissolution du SITOA (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’Albanais), la Communauté de communes adhère au SIDEFAGE (*). Un changement qui va occasionner de nouvelles consignes de tri. Suivez le guide !

 

Le tri sélectif continue à se faire en apport volontaire par les habitants des 18 communes de la Communauté de communes du canton de Rumilly. Les types de déchets à trier restent les mêmes, mais leur répartition est différente.

Deux changements sont à retenir :

 

  • Le tri des papiers rejoint les cartonnettes et les briques alimentaires dans le conteneur jaune,
  • Les emballages métalliques et bouteilles ou flacons plastiques restent à déposer ensemble, mais dans le conteneur bleu.

 

Les conteneurs des points d’apport volontaire aériens seront remplacés par des conteneurs neufs qui permettront à tous de mieux identifier ces futures consignes.

 

Afin d’accompagner ce changement, le SIDEFAGE et la Communauté de communes mettent en place une campagne de communication spécifique et ont édité « un mémo tri », disponible en pièce jointe.

 

Des Ambassadeurs du tri sillonneront le territoire de la Communauté de communes tout le mois de janvier afin d’accompagner les habitants et de répondre à leurs questions. Si vous les rencontrez, merci de leur réserver le meilleur accueil. Facilement reconnaissables grâce à leur veste bleue floquée du logo du SIDEFAGE, ils vous remettront un sac cabas très utile pour apporter vos emballages jusqu’au point tri.

 

(*) SIDEFAGE : Syndicat Intercommunal de gestion des déchets du Faucigny Genevois, Pays Bellegardien, Pays de Gex – Haut Bugey.

Diaporama