Fin février, suite aux nombreux mécontentements et au positionnement du conseil municipal, M. le maire a décidé d'adresser un courrier à plusieurs reponsables locaux afin de faire appel au bon sens et de refaire un point sur le contexte: P.Bruyère, Président du SILA, F.Duliège et C.Heison, Conseillers départementaux, et P.Blanc, Président de la C3R.
.
Voici le contenu de ce courrier:
"L’emprise foncière de la déchetterie est située sur le territoire de la commune de Marigny Saint Marcel. Cette déchetterie, propriété de la défunte Communauté de Communes du Pays d’Alby, est maintenant rattachée à l'agglomération annécienne. De fait, les citoyens de notre commune, pourtant résidants à deux pas de cette déchetterie, se voient refoulés et sont priés d’aller transporter leurs déchets sur le site de Broise (distance aller-retour : 20 kms). Interpelé et assailli de nombreux courriers de ces habitants dépités, je vous fais part de ce mécontentement auquel notre conseil municipal s’associe.
A l’heure où l’on préconise sans cesse de limiter les déplacements en voiture, notamment sur cette RD3 déjà plus qu’encombrée, la sagesse… pour ne pas dire l’intelligence, ne nous impose-elle pas de chercher et de trouver ensemble, une solution afin de remédier à cette regrettable situation ?
D’autant plus que, sans esprit polémique, un problème similaire se produit au lavoir du hameau de « La grêlaz », situé le long de la RD53, en limite de notre commune et de Saint-Félix. Ce lavoir sert d’entrepôt à nos containers d’ordures ménagères et de ce fait nombre de citoyens de Saint-Félix se rendant à Rumilly y déposent tout naturellement leurs ordures ménagères et autres déchets. Ainsi, sans aucune exagération, nous pouvons estimer que les deux tiers de ces dépôts résultent de ces passages incessants! Devrons-nous appliquer la même règle, et instaurer une police municipale des déchets ménagers ?
A cette situation, vient s'ajouter la réapparition des dépôts sauvages situés le long du Chéran avec toute le dangerosité qu'ils représentent, des accidents mortels sont déjà survenus.
Vous trouverez en pièce jointe l'un des courriers, parmi tant d'autres, le plus significatif, adressé à la mairie, ainsi qu’un extrait cadastral situant la déchetterie.
Espérant qu'entre élus responsables et de bonne volonté, nous saurons faire preuve de bon sens et que nous arriverons à solutionner ce problème.
Vous remerciant par avance d'une prompte réponse, recevez Monsieur le Président, l'assurance de nos respectueuses salutations.
Le maire, Henri BESSON"
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du dossier, et comptons d'ici là sur votre civisme et votre bon sens pour ne pas encombrer notre belle nature de vos déchets refoulés...