1 TOIT 2 GENERATIONS

 

La cohabitation Intergénérationnelle

 

Plus  qu’un logement, une expérience à partager

 

 

 

 

 

Dans le cadre du projet de Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, de nouvelles formes de solidarités intergénérationnelles vont voir le jour. La cohabitation intergénérationnelle en est un exemple. Basée sur le partage d’un logement, cette nouvelle forme de vivre ensemble a d’abord séduit le milieu urbain et citadin et  notamment les villes étudiantes. Aujourd’hui, elle se développe de plus en plus en milieu rural. 

 

Le principe est simple : un hébergeur (personne  âgée ou famille), habitant une grande maison et se retrouvant seul (les enfants sont partis) met à la disposition d’un hébergé (jeune actif ou étudiant), une ou plusieurs pièces de son logement en échange d’une présence « sécuritaire » et de menus services. L’un offre le gîte, l’autre offre sa compagnie. 

 

Dans cet échange, le plus important n’est pas l’aspect financier mais les liens qui vont se créer entre les deux personnes : l’une pour rompre l’isolement ou la solitude, la seconde pour l’aider à démarrer dans la vie.

 

Pour  faire connaître ce concept aux habitants de l’Albanais, la Plateforme des Services à Domicile du SIGAL organise gratuitement le Lundi 16 Novembre 2015 à 14H à la salle des Fêtes de Marigny St Marcel une manifestation sur cette thématique, ouverte à tout public.

 

En première partie de l’évènement, la projection du téléfilm « A deux c’est plus facile » avec l’acteur Michel GALABRU  permettra d’illustrer la notion de  cohabitation intergénérationnelle.

 

En seconde partie,  l’association « Coup de Pouce » de Chambéry présentera et échangera avec le public sur les modalités de cette nouvelle forme de cohabitation solidaire. 

 

La Plateforme des Services à Domicile du SIGAL  se tient à la disposition de toute personne intéressée pour participer à cette manifestation au 04 50 01 87 15.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama