Situation
Une dépression alimentée en air doux, remontant de Méditerranée et poussée par de l'air frais d'origine océanique, traverse la plus grande partie de la France, de l'arc atlantique aux régions frontalières de l'Est. De fortes pluies sont attendues en plaine et des chutes de neige abondantes en montagne.Observation
L'épisode n'a pas débuté, les pluies se limitent au nord de la France avant de s'intensifier ce soir et cette nuit sur les départements placés en alerte.Evolution
Voici la chronologie et les principales caractéristiques de cette importante offensive pluvieuse.En soirée, les premières pluies se multiplient du Jura aux Savoies. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ces précipitations se renforcent et deviennent intenses sur les versants exposés aux vents dominants d'Ouest (haut Jura, Aravis, Beaufortain, Bauges, Chartreuse, massif du mont Blanc).
Vendredi ces intempéries se poursuivent du matin au soir sur les mêmes régions, avec des intensités marquées. En montagne, la neige tombe en abondance au-dessus de 2300 mètres en moyenne. Ce sont surtout les cumuls importants de pluies qui sont à surveiller. Localement, des lames d'eau entre 50 et 100mm sont possibles (c'est à dire l'équivalent de 3 semaines à un mois de précipitations en 24 heures).
Les conséquences de ces intempéries sont les suivantes :
- une réaction assez rapide des cours d'eau, notamment les affluents du Doubs (Allan, Savoureuse, Loue, Ognon). Les conséquences de ces précipitations devraient rester cependant globalement limitées sur le plan hydrologique, à quelques débordements sans gravité, car la neige est pratiquement absente au-dessus de 1300 mètres.
- Dans les Alpes, la conjonction de ces fortes pluies en plaine et de la neige en montagne (on attend 80cm de neige fraîche vers 3000 mètres d'altitude sur le massif du Mont-Blanc), peut entraîner la réaction de certains cours d'eau, tels l'Arve, le Guiers et le Fier.