Notre territoire fait face à l’invasion d'espèces végétales exotiques qui s’installent, prolifèrent et excluent les autres plantes locales. Dans la lutte contre les plantes invasives, chacun peut agir !
Parce qu’elles poussent très rapidement et peuvent causer des dégâts sur les milieux naturels, il est nécessaire de lutter contre certaines espèces dîtes invasives. Leur présence est due en partie à une intégration de ces espèces via les plantations ornementales dans les jardins de particuliers et les espaces publics. Leurs graines et du même coup leur potentiel de germination ont été également favorisé par le transport de terre végétale non analysée (aujourd’hui réglementée).
Il n’y a pas de mauvaises plantes ou « mauvaises herbes » à éradiquer! Ces herbes rendent aussi des services à la nature (alimentation des abeilles par exemple). Au lieu de tenter d’éradiquer ces espèces, il est surtout nécessaire de réfléchir à comment contenir l’évolution de ces plantes et leur la croissance rapide si on veut que l’espace naturel et la biodiversité reste bien équilibré.
Voici quelques exemples de plantes invasives que l’on peut trouver en Haute-Savoie (liste non exhaustive !), dont six espèces sont particulièrement bien implantées :
- L'Ambroisie
- La Berce du Caucase
- La Balsamine de l'Himalaya
- Les Solidages
- Les Renouées Asiatique ou Renouée du Japon
- Le Buddleia ou Arbre à Papillons